La marque Tuyéo a été imaginée et retenue pour ses évocations avec le mot tuyau, point commun aux activités du plombier-chauffagiste.

Toutefois, il se trouve que le mot « Tuyé » désigne en Franche-Comté une cheminée-fumoir. Son aspect extérieur est caractéristique des toits des fermes du Haut-Doubs.

Le tuyé, est une pièce de la ferme du Haut-Doubs, surtout de la région de Morteau, où l’on fait fumer la viande. Elle recueille les tuyaux de l’ensemble des poêles de la maison. Il existe plusieurs interprétation des origines du nom « Tuyé ».
L’âtre permet de faire brûler les différents types de bois de la régions qui vont par leur fumées donner le goût spécifique aux viandes suspendues aux longues perches horizontales. La fumaison peut durer de quelques semaines à presque trois mois.
Une immense cheminée débouche sur le toit. L’orifice peut être ouvert ou fermé selon la direction du vent avec un dispositif de chaînes manœuvré de l’intérieur qui actionne deux volets, l’un coté bise, l’autre coté vent.

le tuyé

Crédit photo : © Wikimedia